Lutte contre les ambroisies

Lutte contre les ambroisies

C’est le moment de  limiter la dispersion des graines d’ambroisie

Les pollens d’ambroisie sont encore bien présents sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et le risque d’allergie reste élevé, notamment le long de la vallée du Rhône. Le retour d’un temps plus frais et humide devrait toutefois impacter les quantités de pollens émis. En parallèle, des graines matures sont désormais observées sur de nombreuses plantes, permettant à l’ambroisie de poursuivre sa progression sur notre territoire.

La destruction, même tardive, des foyers d’ambroisie doit rester une priorité mais la gestion des zones infestées doit à présent être raisonnée au cas par cas, en prenant en compte le stade de la plante, pour éviter toute dispersion accidentelle de graines. Lors de vos prochains chantiers, veillez à respecter quelques règles de fonctionnement :

  • Identifier les différents niveaux d’infestation sur le chantier ;
  • Commencer par travailler la zone la moins infestée et terminer avec les secteurs les plus envahis pour limiter la progression de l’ambroisie sur le site ;
  • Procéder à un nettoyage complet de votre matériel, sur le site, avant de passer à un autre chantier. Plus de recommandations concernant le nettoyage du matériel, cf. vidéo ci-dessous (exemple en milieu agricole) ;
  • Dans la mesure du possible, laisser les déchets (plantes arrachées, résidus de tonte etc.) sur place pour éviter la dissémination de graines ;
  • En cas de présence de pollens, pensez à vos équipements de protection : vêtements couvrants, gants + masque à poussières et lunettes de protection

La région Auvergne-Rhône-Alpes fortement impactée par cette espèce

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France la plus touchée par l’ambroisie. Présente dans l’ensemble des départements, cette plante poursuit son expansion.

On estime désormais à près de 730 000 le nombre de personnes potentiellement allergiques à ses pollens et à 18%, la part de la population exposée plus de 40 jours à un risque allergique avec l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022 d’après le Tableau de bord d’observation en santé environnement (OSE) 2022.

On estime également le coût annuel pour l’assurance maladie des soins en lien avec cette allergie à 26.4 millions d’euros pour la région.

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, pleinement mobilisée dans la lutte contre l’ambroisie

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote le dispositif régional de lutte contre cette plante. Elle s’appuie notamment sur un réseau de plus de 3000 référents communaux et intercommunaux, dont l’animation est confiée à FREDON Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces référents sont notamment chargés de repérer la présence de ces espèces, participer à sa surveillance et s’assurer que les mesures de lutte sont bien mises en œuvre sur son territoire.

La lutte contre l’ambroisie : une mobilisation collective et citoyenne

Si les communes sont les premiers acteurs de terrain mobilisés dans la lutte contre l’ambroisie, chacun à son niveau peut aussi agir avant le début de la floraison de la plante.

Entre juin et juillet, il convient de veiller à :

  • Arracher avec une paire de gants les plants d’ambroisie détectés sur son terrain entre juin et juillet avant qu’elle fleurissent et laisser le plant sur place après arrachage ;
  • Signaler les plants détectés en dehors de chez soi (bord de la route, cours d’eau, parcelles agricoles etc.) sur la plateforme Signalement.ambroisie pour que le référent communal puisse gérer la destruction de ces plantes invasives et nuisibles à la santé de tous.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn